Un cadre institutionnel, professionnel et scientifique

Une compétence implicite 

 

-Même si cette terminologie n’apparaît pas dans les textes institutionnels, la gestion de classe est fondamentale pour que l’enseignant-documentaliste soit un véritable « enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » (référentiel de compétences de juillet 2013 [réf biblio]).

-Elle participe donc indirectement à « la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».

 

Des ressources professionnelles

 

-La faculté d’éducation de l’université de Montpellier et Canopé Editions ont mis à disposition des enseignants de tous les niveaux de nombreuses vidéos de séances en ligne. Cette Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire avec des support vidéos et l’intervention de spécialistes de la question. mais aussi des enseignants qui ont conçu et mis en œuvre ces séances.

Cette banque permet ainsi de se positionner en situation d’observateur au cour de séances et ainsi d’identifier les gestes, réactions et organisations qui permettent de conduire une séance au cours de laquelle les élèves auront mobilisé et acquis des connaissances et des compétences.

.

Des recherches scientifiques

 

-Une des principales références scientifiques que j’ai utilisé pour cette question de la gestion de classe a été l’article de Dominique Bucheton et Yves Soulé publié dans Education et didactique en octobre 2009, et intitulé « Les gestes professionnels (l’action de l’enseignant ; l’actualisation de ses préoccupations) et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées »[1]. Précurseur dans l’étude des gestes professionnels de l’enseignant, Dominique Bucheton est professeur des universités à l’IUFM de Montpellier, et également directrice du laboratoire de recherche LIRDEF. Cet article a pour intérêt de proposer une synthèse des travaux de recherche du LIRDEF relatifs à l’agir enseignant dans la classe à travers un modèle multi-agenda. Celui-ci est composé de cinq préoccupations qui coagissent, rétroagissent les unes avec les autres à savoir le pilotage de la leçon, l’atmosphère, l’étayage, le tissage et les savoirs visés. L’analyse ces cinq préoccupations constituent un outil d’apprentissage et d’analyse des gestes et de la posture au cours d’une séance pédagogique.

-La grille d’analyse d’une séquence d’apprentissage proposée par Philippe Meirieu sur son site  donne également quelques clés dans la gestion de classe. La définition des objectifs de la séquence et la conception de l’organisation de la séquence constitue selon lui des éléments déterminants dans la réussite des séances. L’attention donnée aux conditions matériels de travail sont également des éléments déterminants et notamment la préparation du matériel et l’organisation de l’espace. A travers cette grille d’analyse, Philippe Meyrieu illustre le fait que c’est par l’organisation du travail que se crée la discipline : « les difficultés de gestion de la classe peuvent être partiellement résolues par « la délégation à l’objet » : c’est l’objet (le travail concret) qui dicte les règles et non la volonté du professeur ».

Anne Jorro, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Toulouse, dans son livre L’enseignant et l’évaluation. Des gestes évaluatifs en questions. définit quatre postures de l’enseignant. Tout enseignant utilise tour à tour les quatre postures durant une séance de cours : la posture d’évaluateur (transmettre le savoir de façon exposive ; donner des exercices) ; la posture d’entraîneur (établir des objectifs, la progression ; contrôler les pré-requis ; la posture de conseiller (s’intéresser aux démarches, valoriser et conseiller) ; la posture de consultant (s’intéresser au rapport au savoir de l’apprenant, être soucieux de rester en retrait dans l’émergence du sens).

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s