Contexte professionnel

-Lors de ma première année de stage en M1 MEEF au lycée Victor Hugo à Caen, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de concevoir/mettre en œuvre une séance pédagogique avec des élèves. Ainsi lors de mon arrivée en tant que contractuel admissible au collège Gustave Flaubert en septembre 2013, je n’avais aucune expérience pour gérer une classe lors d’une séance.

Ce manque a fait naître une certaine appréhension au début de l’année d’autant plus, que le public d’un collège est un public que je n’ai pas eu l’occasion de côtoyer lors de ma carrière professionnelle à la différence d’un public de lycée ou de lycée professionnel (voir CV).

L’étude de la gestion d’une classe et de la posture professionnelle tout au long d’une séance m’est donc apparue comme une nécessité afin de combler ce manque d’autant plus qu’en début d’année, ma conseillère pédagogique m’a confié une classe de 6e avec qui j’aurai des séances d’initiation à la recherche documentaire tout au long de l’année. A celles-ci se sont ajoutées des séances avec des 3e et des 4e.

Laisser un commentaire

