Un réaménagement nécessaire du C.D.I.

-Dès ma première visite de l’établissement et du CDI du collège Gustave Flaubert, j’ai pu constater certains points concernant l’aménagement de l’espace qui, malgré ma faible expérience, m’ont interloqué.

Tout d’abord, l’espace de travail se résumait à deux tables de travail en groupe d’environ une dizaine de places assises, constituées de plusieurs petites tables formant un cercle. L’espace n’offrait donc pas la possibilité d’un travail individuel hormis une table au bout d’un rayon. Je me suis également aperçu de l’absence d’espace de lecture, les quelques chauffeuses étant réparties à diverses endroits de la salle. De plus, la configuration de la salle annexe m’a laissé comprendre que cet espace n’était pas clairement identifié et qu’il en résultait un aménagement désordonné. En effet, cette salle tenait alors lieu, d’espace pour les rendez-vous de la COP (conseillère d’orientation pédagogique), de lieu de consultation pour les manuels scolaires et la documentation ONISEP, de lieu de stockage de près de 400 dossiers documentaires rangés dans des classeurs ainsi que le lieu dans lequel se tenait le club « fête des mères » (cela induit le stockage de tout le matériel nécessaire pour son animation).

Plan du CDI avant le réaménagement

Suite à ma prise de fonction, j’ai rencontré ma tutrice qui elle-même arrivait dans l’établissement. Il nous est apparu après concertation qu’un réaménagement de l’espace C.D.I. constituait la priorité de nos tâches. Ainsi, il a été convenu avec la direction de l’établissement que le C.D.I. serait officiellement ouvert à partir du 16 septembre. En tant qu’étudiant, cette situation m’est apparu comme une opportunité afin de développer mes compétences concernant l’aménagement du C.D.I..

Laisser un commentaire

