Mon parcours de formation et professionnel avant la documentation

    -J’ai suivi un cursus à l’université de Caen à l’UFR d’histoire. Ce cursus s’est achevé par un master II de recherche ainsi qu’un master II professionnel patrimoine « archives et images ».

 

    -Ce master professionnel était validé par un stage de 4 mois dans une structure patrimoniale. J’ai effectué ce stage au CréCET (Centre régional de Culture Ethnologique et Technique; mettre un lien hypertexte vers le site) au cours duquel j’ai travaillé sur l’inventaire et l’indexation des documents iconographiques conservés dans les musées de mines de fer et de charbon en Basse-Normandie. A cette mission s’est joint celle de mettre en place un scénario pour une exposition virtuelle sur le site du CréCET consacré aux mines de fer et de charbon en Basse-Normandie. Ce stage a fait l’objet d’un mémoire professionnel. Cette seconde mission a justifié un CDD de deux mois dans la même structure afin de finir ce projet.

 

     -J’ai ensuite travaillé pendant trois années dans le même structure mais en dehors du pôle Réseau des musées. En effet j’ai travaillé à raison d’un mi-temps pendant 7 mois par an en tant qu’assistant de programmation pour le festival documentaire la « Semaine du cinéma ethnographique ». Dans le cadre de cet emploi, j’étais chargé de recherche via des bases de données, des sites de producteur et de distributeur de films ainsi que des sites de festivals cinématographiques. Dans un second temps, je faisait partie de l’équipe de programmation et puis dans un dernier temps, j’étais à l’organisation du festival (accueil des invités etc…).

 

     -Cette formation et cette expérience m’ont permis d’acquérir certaines compétences dans le traitement de document. Je me suis initié à la création d’un thésaurus, à la mise en place d’un inventaire et d’une indexation de documents iconographiques, audiovisuels et sonores. J’ai également acquis une expérience en matière de recherche d’information.

 

Mon expérience dans l’éducation nationale:

 

     -A partir de septembre 2009 j’ai travaillé en tant qu’assistant d’éducation au lycée général, technique et professionnel d’Arcisse de Caumont à Bayeux. J’ai démissionné en novembre 2012 en raison de la reprise de mes études.

    -Durant cette période, j’ai développé une connaissance du milieu éducatif, des différentes intances composant un établissement du second degré, des dispositifs misent en place dans ce type d’établissement et une connaissance approfondie du fonctionnement d’une vie scolaire.

 

     -De plus, j’ai appris à connaitre le public adolescent et plus particulièrement à travers la surveillance de l’internat dans lequel la discussion est plus propice avec les élèves.

Laisser un commentaire