Le lycée Victor Hugo de Caen

-Au cours de mon master 1 MEEF documentation j’ai effectué un stage au lycée Victor Hugo de Caen.

J’ai été présent tout au long de l’année dans l’établissement à raison d’un jour par semaine. J’ai également effectué un stage massé d’une semaine au cours de l’année 2012-2013.

 

-Contexte de l’établissement

 

-Le lycée Victor Hugo accueille entre 920 et 1000 élèves par an. Parmi eux, 200 étudiants sont en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). L e lycée est situé en zone urbaine. Il se trouve dans la ville de Caen, en plein du cœur du quartier du Calvaire Saint-Pierre.

Du fait de cette situation, le lycée parait très enclavé. De forme carré, le lycée est exigu. L’entrée principale donne sur un couloir où il y a peu d’espace. A l’intérieur de l’enceinte, les espaces verts sont rares.

-Il est placé sous la tutelle du Conseil Régional de Basse-Normandie. La répartition des élèves par catégorie socioprofessionnelle des parents ne fait plus partie de la fiche IPES.

-Néanmoins, les chiffres pour l’année scolaire 2008-2009 sont accessibles : 69,2% des élèves sont favorisés ; 10,5% des élèves sont défavorisés ; 20,3% des élèves sont dans une situation intermédiaire.

-Les taux de réussite au baccalauréat sont très bons : 93% pur la filière ES ; 94% pour la filière S ; 90% pour la filière L. La population du lycée est donc relativement calme et concernée.

 

Le C.D.I. de l’établissement

 

-Le C.D.I. a une place centrale dans l’établissement. Aménagé en il y a huit ans, le C.D.I. se trouve pour ainsi dire en face de l’entrée principale ainsi que devant l’entrée du self. Il peut accueillir une soixantaine d’élèves au maximum.

-Le bureau de la COP (conseillère d’orientation-pyschologue) se trouve dans le C.D.I.. Celui ci est équipé d’une salle informatique, d’une réserve, d’un bureau ainsi que de trois petites pièces d’études pouvant contenir jusqu’à six élèves à la fois.

-Le fonds documentaire est récent. Selon le bilan d’activité de 2011-2012, 70% du fonds à moins de 10 ans, 43% a moins de 5 ans et 13% a moins de 2 ans.

-Huit postes informatiques sont à disposition des élèves et de six postes dans les salles d’études. LA salle informatique est équipée de 36 postes informatiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s