Un cadre institutionnel et professionnel

Responsabilité de l’enseignant-documentaliste dans l’aménagement du CDI

-Dans le référentiel de compétence du 8 juillet 2013, il est indiqué que l’enseignant-documentaliste doit « assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement » ce qui implique d’ « organiser et gérer le centre de documentation et d’information ».

 

Un documentation professionnelle riche :

-La documentation professionnelle est riche concernant la question de l’aménagement d’un CDI. Que ce soit dans les ouvrages généraux sur le métier d’enseignant-documentaliste tel que celui de François Chapron Les CDI des lycées et collèges: de l’imprimé au numérique ou le site professionnel Savoir CDI, tous ces documents reviennent sur la nécessité de prendre en compte le C.D.I. en tant qu’ « espace pluriel » qui doit accueillir différentes activités qui puissent cohabiter au sein du même lieu. Cela implique la coexistence de différents espaces articulés de façon cohérente. Le C.D.I. est avant tout un lieu aux fonctions diverses. C’est un lieu de travail individuel et collectif, un lieu de travail pédagogique qui accueille des classes ou demi-classes pour des séances, notamment de formations info-documentaires. C’est un lieu d’information, un lieu de lecture et un lieu d’ouverture culturelle. L’ensemble de ces fonctions doivent répondre aux besoins des divers publics du C.D.I., principalement les élèves mais également l’ensemble de l’équipe pédagogique.

La documentation professionnelle suit et précise logiquement le cadre institutionnel : l’aménagement du C.D.I. doit prendre en compte les missions du documentaliste qui s’articule autour de la gestion du centre de ressources documentaire, de la formation des élèves à la maîtrise de l’information et de l’ouverture de l’établissement sur son environnement.

De nombreuses académies proposent des guides afin d’aider les enseignants-documentalistes dans leur démarche de réaménagement d’un CDI ou d’aménagement suite à un déménagement. On peut citer celui de l’académie de Rouen sur lequel je me suis beaucoup reposé pour penser les espaces et leur agencement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s