Une première expérience très formatrice

Une première expérience très formatrice

Première activité et premières prises de responsabilité

Ce poste de contractuel admissible a été ma première véritable expérience professionnelle en tant qu’enseignant-documentaliste. Allant travaillé pour la première fois en collaboration avec une enseignante-documentaliste confirmée, j’appréhendais quelque peu notre relation. Or cette expérience de réaménagement s’est très bien passée. Ainsi, j’ai très vite donné mon avis sur certaine disposition et elle a été à l’écoute de mes idées. Je pense rétrospectivement que le réaménagement du C.D.I. a constitué une occasion de faire connaissance et d’échanger très rapidement. Il nous également permis par la même occasion de nous approprié les lieux autant pour elle que pour moi.

Cette activité de réaménagement peut se révéler être très physique ! En effet, lors du réaménagement du C.D.I., nous avons été confronté à la présence de nombreuses documentation et matériel obsolète : casiers de dossiers documentaires, papiers obsolètes, dossiers documentaires désuets, matériel volumineux destiné à « l’atelier fête des mères ». Entre le transport à la benne de dizaines de sacs poubelle de dossiers documentaires et le déplacement des livres pour ensuite déplacé les étagères, le métier d’enseignant-documentaliste peut s ‘avérer plus physique qu’on ne le pense.

Retour d’expérience

-Au delà de la nécessité de la présence de plusieurs espaces, j’ai beaucoup appris sur la question de l’agencement entre ces différents espaces. En effet, à travers ces multiples espaces se trouvent également des zones de travail et de détentes à l’intérieur desquelles les espaces doivent être agencé de façon à faciliter la circulation des élèves sans qu’ils ne se gênent entre eux. Il est absolument fondamental de prendre en compte l’ergonomie de l’espace.

-Or, chaque modification d’un espace impacte forcément un autre et la question de l’ergonomie peut très vite devenir un véritable casse-tête !

-J’ai pris également conscience que l’architecture constitue un élément primordial dans l’aménagement d’un C.D.I. et qu’en conséquence, elle peut devenir très vite une contrainte. Ainsi, la forme du lieu et la présence de baies vitrées constituent des contraintes parfois frustrantes.

-La réflexion sur l’espace du CDI et son aménagement amène à s’interroger sur les fonctions d’un tel lieu et plus largement sur les fonctions d’un enseignant-documentaliste. Cet expérience m’a donc permis de faire le point sur la fonction d’un CDI dans un établissement scolaire, espace qui constitue le lieu de travail de l’enseignant-documentaliste. Le réaménagement d’un CDI lors de son arrivée dans un établissement peut constituer le reflet d’une posture professionnelle et d’une vision du métier à part entière.

Le CDI du collège aujourd’hui

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-L’objectif de créer des espaces délimitées dans l’espace a été largement atteint et c’est en cela que le réaménagement du CDI a été une réussite.

Les élèves peuvent désormais mieux identifier les différents espaces du CDI. Cette aménagement était absolument nécessaire notamment pour la séance de découverte par les élèves de 6e lors de laquelle ils doivent repérer à partir d’un plan, les différents espaces et leurs fonctions.

Plan du CDI

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