Une collection de bandes-dessinées idéale dans un CDI de collège et un CDI de lycée

-Lors de ces deux années de stage en établissement scolaire, j’ai découvert un certain nombre de bandes-dessinées que ce soit dans ces établissements ou par mes lectures personnelles. Je me suis constitué progressivement une collection personnelle constituée des bandes-dessinées ayant leur place dans le CDI d’un collège ou d’un lycée.

-J’ai donc pris en compte un certain nombre de critères que je me suis constitué par mes lectures professionnelles et par des critères qui me sont propres:

  • la qualité narrative
  • la qualité graphique
  • l’originalité du procédé graphique
  • oeuvre charnière dans l’histoire de la bande-dessinée
  • le potentiel utilisation comme support pédagogique
  • le sujet de la bande-dessinée

-Afin de vous présenter cette collection, j’ai utilisé le réseau social Senscritique. Celui-ci est un réseau social culturel sur lequel l’usager peut noter, commenter et découvrir diverses œuvres culturelles que ce soit de la musique, des films, des séries, de livres ou des bandes-dessinées. L’ouverture d’un compte permet d’afficher ces gouts (top 1O des films, top 10 des séries, top 10 des livres etc…). Cela permet également de créer des listes thématiques d’oeuvre. En utilisant cet outil, j’ai constitué une liste de bandes-dessinées pour le collège et une autre pour le lycée.

-Cette liste fait donc figure de collection de bandes-dessinées idéale pour moi dans le cadre d’un lycée ou d’un collège. Elle fait également figure d’outil sur lequel je peux m’appuyer dans le cadre de mes futures politiques d’acquisition:

Laisser un commentaire

